Bon voyage au pays de l’imaginaire !
Une maison pas comme les autres au cœur du village de Dorénaz, est-ce possible ?
Et si je vous disais que cette Maison de plus de 20 ans a sa cousine au Canada francophone !
Par ses façades originales et colorées, elle attire les regards.
Elle veut être un lieu où les légendes et les contes se racontent, se vivent, s’expérimentent, où le patrimoine de la région se découvre à travers des expositions.
Cette maison a la particularité de posséder plusieurs facettes. Elle se transforme en maison du grand frisson pour Halloween, devient un espace d’animation pour un anniversaire, une escape room, propose des contes et légendes pour des groupes, se met à disposition pour des animations et des veillées.
La Maison des Contes et Légendes d’Outre-Rhône c’est :
3 univers différents :
- Un rez-de-chaussée avec un sentier des légendes sur notre région alpine qui vous fait voyager dans un univers imaginaire où l’on découvre des histoires du temps passé dans un décor fabuleux.
- Un 1er étage avec son espace musée et son exposition sur différents thèmes, au fil du temps, adaptés à tous.
- Un dernier étage qui se veut ludique, un espace de spectacles, contes, animations et anniversaires, modulable selon les demandes.
Les activités
Pour les familles, un jardin public équipé se trouve à proximité…
Idées d’autres activités dans la région
- Prendre le téléphérique et pique-niquer au couvert de Champex ;
- Faire la visite des Follatères (site naturel protégé) avec un spécialiste en biologie ;
- Labyrinthe Aventure et Western City proches de quelques kilomètres ;
- Train touristique de Martigny Le Baladeur : capacité de 60 personnes, tours de la ville ou possibilité de privatisation pour un groupe.
Il était une fois…
Les histoires commencent souvent par « Il était une fois…. »
…. un homme Alphonse et une femme Lucienne qui décidèrent de construire une maison pour y faire grandir leurs petits, c'était en 1871. Ils eurent sept enfants.
De cette période, il ne reste plus grand-chose, si ce n'est le pierre ollaire où sont inscrites les initiales AJ pour Alphonse Jordan et LM pour Lucienne Mottet.
C'est Césarine, une des trois filles qui a repris la maison familiale. Elle a épousé Alexandre qui avant était parti pendant deux ans en Amérique.
Ils ont aussi eu sept enfants.
Les cinq garçons dormaient dans la chambre de derrière.
Et les deux filles se partageaient le lit de la petite chambre, comme cela se faisait régulièrement à l'époque. On y était plus au chaud et l’on avait moins peur.
La chambre à vivre, celle où il y a le pierre ollaire, servait de chambre à coucher pour les parents......
Arnold lui, a fait douanier. Il aurait aimé être instituteur, mais il fallait gagner de l'argent pour l'envoyer aux parents. Il est parti protéger la frontière du pays. Il aurait bien aimé rester à Dorénaz mais il ne pouvait quand même pas faire une guerre pour changer les frontières.
C'est dans le Jura qu'il a gardé ses yeux sur les limites du pays......
Arnold ne pouvait oublier sa maison de Dorénaz et chaque fois, pendant les trois semaines de vacances qu'il avait comme douanier......
Il venait avec Renée et leurs trois enfants à Dorénaz.
Les enfants, même s'ils n'étaient pas du bon côté du train, pouvaient savoir quand la Pisse-Vache était en vue, le sourire de leur papa la leur montrait......
Ainsi, quand la retraite est arrivée, un peu plus vite pour des raisons de santé, il a décidé de reprendre la maison et de faire revivre le métier de son papa.
IL a ainsi eu des vaches, des génissons, des poules, des chèvres –tenez, vous le voyez en photo sur le buffet de cuisine avec ses chèvres de la campagne......
Puis un jour Arnold est parti pour le dernier voyage, celui dont on ne revient pas.
Que faire de la maison? Chacun avait déjà sa maison pour y vivre. La vendre?
Et si on en faisait une maison des contes et légendes ?
Histoire dite par Anne Pochon-Veuthey, adaptée par Marie Emilie Louise, conteuse, et écrite sur les cimaises de la Maison.